Yaourts natures sur lit de mûres (cueillies dans la campagne!)
Ingrédients:
– 150 grammes de mûres lavées et équeutées
– 70 grammes de sucre en poudre (ou blond de canne)
– 800 grammes de lait entier
– 1 yaourt nature (un VRAI, pas une spécialité laitière!)
1. Mettre dans le bol, les mûres et le sucre et faire 0.5 seconde de turbo
2. A la sonnerie, racler les parois à l’aide d’une spatule et répartir dans le fond des pots puis laisser macérer une heure (c’est un procédé qui permet d’utiliser les fruits frais sans problème de conservation)
3. Nettoyer le bol du Thermomix.
4. Mettre dedans un yaourt nature ainsi que 200 grammes de lait et mixer 15 secondes / vitesse 4.
5. Ajouter le restant du lait et programmer 1 minute / vitesse 2 (si vous avez une yaourtière) ou 4 minutes/ 50°/ vitesse 3 si vous n’en avez pas.
6. Verser le contenu du bol, tout doucement dans chaque pot en inclinant le pot de yaourt pour que le mélange ne se mêle pas (ou peu) au coulis.
7. Si vous avez une yaourtière, mettre les pots dedans pour une dizaines d’heures en position allumée
et pour une livraison gratuite (essai premium gratuit d’un mois)
8. Si vous n’avez pas de yaourtière, mettre des couvercles et envelopper immédiatement avec un linge pour les garder au chaud. Les laisser envelopper pendant une dizaine d’heures.
9. A la fin de ce temps d’attente, mettre au réfrigérateur pour une dizaines d’heures avec couvercles et ne consommer que complètement refroidis.
A ce stade, ils sont déjà fermes (cf photo), on peut les pencher sans qu’ils ne coulent, mais après le passage au froid, ils seront encore plus fermes
Attention, ce yaourt contenant des mûres quasi entières, il contient aussi des pépins pour les personnes qui y sont sensibles!
NB: Je ne sucre pas le yaourt (partie haute) car le coulis est déjà sucré. Si vous aimez très sucré, vous pouvez rajouter l’équivalent d’une cuillère à café de sucre en poudre par pot ( soit 7 ou 8 cuillères à café) à l’étape 6
bonjour,
combien de temps pouvons nous les conserver une fois fais?
merci d avance
comme tous les yaourts maison une semaine 🙂 (si l’étape des mûres dans le sucre a bien été respectée)
merci, yaourtière en route… Mes premiers yaourts maison ^^
Yaourts dégustés ce matin, je me suis inspiré de votre recette sans mettre la mure au fond du coup yaourt nature sucré. Une réussite et monsieur pense la meme chose. merci beaucoup je me lance maintenant à fond dans l aventure des yaourts natures