Petits sablés de Noël

petits sablés de Noël

(d’après une recette extraite du petit fascicule « Douceurs & Desserts de fêtes » accompagnant le magazine Avantages de décembre 2015 – magazine disponible chez Relay.com)

 

Ingrédients:


( pour 25 sablés environ)

– 185 grammes de beurre mou
– 2 œufs
– 220 grammes de sucre en poudre
– 340 grammes de farine + 30 grammes environ pour la table
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
– des perles de sucre et autres décor

– 200 grammes de sucre glace (ou un stylo pour décors pâtissiers blanc – exemple rayon vahiné…)

1. Mettre dans le bol le beurre, le sucre en poudre, la vanille, la farine, 1 œuf entier + 1 jaune (réserver le blanc pour le glaçage si vous n’avez pas pris l’option stylo de décoration) et mixer 1 minute / vitesse 4. Vous devez obtenir une boule ou presque.

2. mettre le contenu du bol en boule et filmer pour mettre au frais pendant 1 heure minimum.

3. Étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm environ sur le plan de travail bien fariné puis y découper des formes à l’emporte-pièce. Si vous voulez y passer un futur ruban, ne pas oublier de faire un trou avant cuisson.

4. Préchauffer le four à 180°.

5. Poser les sablés sur une plaque de four recouverte de papier cuisson ou une plaque en silicone. Il vous en faudra vraisemblablement 2 pour tout contenir…

6. Faire cuire 15 minutes environ (surveiller car cela peut varier d’un four à l’autre!) puis laisser refroidir.

7. Si vous n’avez pas de stylo déco, mélanger le sucre glace avec le blanc d’oeuf restant dans un bol et ajouter quelques gouttes d’eau pour obtenir un glaçage lisse et souple.

8. A l’aide d’un cornet de papier sulfurisé, faire de fins motifs de glaçage sur les sablés puis disposer des perles etc… et passer des rubans dans les trous.

Garder les sablés au sec

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.