Petits pains de seigle individuels

petits pains de seigle individuels

pour 8 petits pains

 
Ingrédients

Vous aimez les recettes que je partage avec vous! Vous êtes libre de tout lire, de tout prendre gratuitement! Vous pouvez aussi de temps en temps, me remercier, m’encourager à continuer et cliquer sur « donate » pour faire un don.:

– 300 grammes d’eau
– 25 grammes de levure de boulanger fraîche
– 300 grammes de farine de seigle (bio en ce qui me concerne)
– 200 grammes de farine t55 (bio également pour moi ;-)…)
– 10 grammes de sel fin

1.Mettre dans le bol du thermomix, l’eau et la levure puis programmer 2 minutes/ 37°/ vitesse 2

2. Ajouter les farines et le sel puis 2 minutes / mode pétrin ( bol fermé + épi de blé)

3. Mettre la pâte dans un saladier recouvert d’un film étirable pendant 1 heure environ. ‘on peut la laisser dans le bol du thermomix couvercle fermé mais procéder ainsi permet de libérer son thermomix pour faire autre chose ;-)…)

4. Après ce temps, sortir puis dégazer la pâte et la mettre en forme en boules individuelles de la taille d’une mandarine et mettre dans les cocottes individuelles préalablement beurrées et farinées sur toute leur hauteur (couvercle compris au cas où ça gonflerait un peu de trop pour ne pas que ça colle). cependant cette étape est inutile si vous utilisez les petites terrines ultra pro de tupperware car ça ne colle pas.

5. Faire les incisions sur le dessus des pains.

6.Laisser lever 1 heure, avec le couvercle sur la cocotte

7. Au bout de cette levée, vaporiser un peu d’eau sur le dessus du pain puis saupoudrer de farine blanche sur le dessus à l’aide d’une petite passoire (qui sert de tamis)

8. Enfourner à FOUR FROID ET SANS PRÉCHAUFFAGE avec les couvercles, 220° pour une durée de 40 minutes puis à 240° pour encore 20 minutes supplémentaires toujours AVEC LE COUVERCLE.

9. Sortir immédiatement les pains des cocottes, et les poser sur une grille.

Ils peuvent être congelés sitôt refroidis pour une utilisation ultérieure.

5 comments

  • Aline

    Bonjour,
    Lorsque vous congeler du pain comment l’utilisez-vous ensuite? Faut-il simplement le laisser décongeler la veille au soir par exemple pour le petit déjeuner ou le passer au four le matin ?
    Je tiens des chambres d’hôtes et je cherche des solutions pour proposerdu pain maison sans me lever à 3h du mat 😛
    Merciii
    Aline

    • admin

      Bonjour Aline,
      Vous pouvez le trancher (pour du pain type pain cocotte) et le toaster encore congelé par exemple. Pour de la baguette, la sortir la veille au soir ce n’est pas mal ou bien à la sortie du congel 8/10 minutes départ four froid sur 200° (enfin pour le mien qui chauffe assez vite c’est ça) Je vous conseille de tester ces différentes solutions.
      Sinon avez-vous testé ma brioche qui cuit toute seule et qui est chaude le matin quand on se réveille? 😉 idéale pour vos hôtes sans avoir à vous lever à 3h du mat non plus! 😉 (en version nature sucré perlé ou pépites de chocolat)

  • Mimibricole

    Quelle est la taille de vos moules ultra pro? J’aimerais bien en trouver pour faire de petits pains individuels, merci!

  • Mimibricole

    Merci beaucoup pour votre réponse si rapide! Bon week end à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.