Pain cocotte aux céréales
Ingrédients:
Vous aimez les recettes que je partage avec vous! Vous êtes libre de tout lire, de tout prendre gratuitement! Vous pouvez aussi de temps en temps, me remercier, m’encourager à continuer et cliquer sur « donate » pour faire un don.:
– 300 grammes d’eau
– 25 grammes de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure boulangère déshydratée)
– 250 grammes de farine ordinaire (type 55) ou plus spéciale (moi j’ai pris de la farine T80 bio plus spécifique pour pains de campagne – attention pas de la préparation pour pain de campagne!)
– 250 grammes de farine aux 5 céréales
– 10 grammes de sel
Variante:
– 500 grammes de farine ordinaire ( ou 250 grammes de farine bio t65 et 250 grammes de farine bio semi-complète t110)
– 25 grammes de levure fraîche
– 300 grammes d’eau
– 10 grammes de sel
– 50 grammes de graines pour pain
Recette valable pour les 2:
Une cocotte en pyrex avec couvercle ou un ultra pro de Tupperware, ou une cocotte en fonte avec couvercle, le couvercle étant bien sûr d’une grande importance!
1. Mettre l’eau et la levure dans le bol et programmer 2 minutes / 37°C/ vitesse 2.
2. Ajouter ensuite les farines puis le sel et programmer 5 minutes /Mode pétrin (bol fermé + épi de blé) – Pour le pain aux graines, ajouter en plus les graines à cette étape.
3. Sortir la pâte du bol, former une boule et la poser dans un saladier recouvert de film étirable
4. Laisser reposer la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (vous pouvez la mettre 30 minutes au four à 35° à la place si vous avez moins le temps!)
5. Dégazer la pâte et mettre le pain en forme selon la forme de votre cocotte (rond ou allongé)
6. Recouvrir le fond de votre cocotte (et un peu les bords si possible) de papier cuisson ou bien fariner légèrement le fond de la cocotte
7. Mettre la pâte dans la cocotte, la grigner (faire des dessins sur le dessus avec une incisette),
la mouiller avec les mains ou un vaporisateur et saupoudrer d’un peu de farine pour faire beau.
8.Fermer la cocotte avec son couvercle.
9. Mettre la cocotte dans un four froid et programmer 240° pendant 1h.
Au bout de cette heure de cuisson, vous aurez la surprise, en ouvrant le couvercle de découvrir à quoi ressemble votre pain! 😉
Ne pas hésiter à le couper au couteau électrique pour faire de belles tranches pas trop épaisses.
Pour réaliser 2 pains en même temps, il suffit de doubler les quantités d’ingrédients (dans le TM5 ça tient sans problème), et de pétrir 7 minutes 30. Poursuivre la recette comme d’habitude et cuire dans 2 cocottes différentes en même temps dans le four sans changer le temps de cuisson (1h / 240°/ four froid)
ou en versions individuelles avec des minis cocottes
Version baguettes:
– à l’étape 5, façonner 4 baguettes que vous mettrez sur une plaque à baguettes. vaporiser d’eau puis fariner et grigner.
– laisser lever 30 à 45 minutes.
– préchauffer le four à 240° avec 50 cl d’eau dans la lèche-frite
– enfourner les baguettes et baisser la température à 220°. Cuire pendant 25 minutes.
– Vaporiser d’eau à la sortie du four.
j ai fait le pain cocotte super toute ma famille à aimé je n achete plus de pain merci pour vos conseils pour la dimension de la cocotte bonne journée
Bonjour et merci de ce retour positif. Contente de pouvoir vous rendre service 🙂
Je suis fan du pain cocotte !! J’en fais tous les week end. Je n’achète d’ailleurs plus de pain en boulangerie, sauf si on a été trop gourmand ! Pour Noël, j’ai investi dans des petites cocottes pour servir des pains individuels !!!
Bonjour,
Je fais votre recette de pain cocotte depuis un moment maintenant et elle est géniale.
Je me demande ce que ça donnerait si je mettais ce pain en forme de baguette, sur ma plaque à baguettes perforée et dans un plat à four avec couvercle.
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Bonjour Adélaïde,
j’ai déjà testé mais sans cocotte car je n’avais rien de suffisamment grand pour contenir ma plaque à baguettes! 😉 vous trouverez la recette en tapant cocotte dans une des barres de recherche 🙂
Bonjour quel est la dimension de vos cocottes ?
Merci
bonjour,
toute cocotte dont la contenance est supérieure à 1.9L (c’est vraiment le minimum pour que le pain puisse se développer correctement) … quelque soit sa forme et sa matière (il faut juste qu’elle ait un couvercle comme une cocotte quoi ;-)…)
Merci
de rien 😉
Très bonne recette ! J’en fais régulièrement et c’est un délice. Avez vous déjà essayé de mettre la cocotte au four la veille après la première levée et de programmer pour le réveil le lendemain? Ça serait juste idéal d’avoir du pain tout juste sorti du four au réveil !
oui j’ai déjà essayé… j’ai eu une superbe galette au réveil!! en effet, le pain pousse et n’apprécie pas du tout cette pousse aussi longue!
Mince…tant pis! ?