Madeleines en coque de chocolat
Ingrédients:
– 100 grammes de beurre
– 2 œufs + 1 jaune d’œuf
– 100 grammes de sucre en poudre
– 120 grammes de farine T45 de préférence
– ½ cuillère à café de levure chimique
– 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
– 1 carré de chocolat par madeleine
et pour une livraison rapide et gratuite:
1. Dans le bol, mettre le beurre coupé en morceaux et programmer 3 minutes/ 60°/ vitesse 1. A la sonnerie, réserver dans un bol au réfrigérateur. (c’est important!)
2. Dans le bol, (pas la peine de le nettoyer!) mettre les 2 œufs + le jaune d’œuf ainsi que le sucre et mixer 1 minute/ vitesse 6
3. A la sonnerie, ajouter la levure et la farine et mélanger 15 secondes/ vitesse 5
4. Incorporer l’eau de fleur d’oranger et le beurre fondu rafraîchi et mélanger 15 secondes/ vitesse 4
5. A l’aide d’une spatule, vider le contenu du bol dans une poche à douille et mettre minimum 2h au réfrigérateur (il faut que la pâte soit bien froide pour que le futur dôme se forme sur la madeleine!)
6. Un quart d’heure avant la sortie du réfrigérateur, préchauffer le four à 180°.
7. Remplir les empreintes à madeleines et enfourner 13 minutes à 180°.(surveiller car ça peut dépendre d’un four à l’autre)
A la fin de la cuisson, sortir les madeleines du four et bien refermer la porte du four pour garder la chaleur.
8. Démouler les madeleines délicatement (sans vous brûler!) et les mettre sur une grille.
Si vous ne souhaitez pas la coque en chocolat, ou si vous êtes pressé(e), vous pouvez vous arrêter à cette étape!
9. Dans chaque empreinte de madeleine mettre un carreau de chocolat et remettre le moule à madeleines dans le four (encore chaud) 2/3 minutes le temps que le chocolat fonde.
10. Quand le chocolat a fondu, étaler à l’aide d’un pinceau et remettre les madeleines dans leurs empreintes.
11. Remettre au réfrigérateur 1 petite heure, le temps que le chocolat durcisse et se soude à la madeleine
12. Démouler
(d’après une recette du blog La cuisine de Poupoule)
Madeleines au chocolat, faites le 14 mai 2016: un régal ! super simples !
j’ai modifié pour mettre 65 g de sucre (je n’aime pas trop le sucre), de la farine T55 bio, et 2 cuill à café rases de levure bio sans phosphate: très bien réussies et excellentes !!! par contre mettre plus de fleur d’oranger, ça n’avait pas de goût avec de la fleur d’oranger bio (pas assez forte ?) …
Et ça fait de l’effet !
Merci pour cette recette que je garde précieusement !
Bonjour et merci pour ce retour 🙂 l’eau de fleur d’oranger est à ajuster en fonction des goûts: certains n’aiment pas quand le goût est trop prononcé 🙂 A très vite!
Moi, dans mes madeleines j’y ajoute du zeste d’orange à la place de la fleur d’oranger que je n’aime pas, ou du zeste de citron. C’est un régal aussi.
ah oui pourquoi pas! 🙂
Délicieuses !!!!
A refaire
ah oui elles sont trop bonnes!!
J’ai suivi votre recette à la lettre : le goût et la texture étaient là ! Parfait ! Mais mes madeleines sont restées toutes plates … Ça peut venir de quoi ?
pour qu »il y ait la bosse il faut un choc de température entre la température de la pâte qui doit être très froide et le four qui est chaud. si on laisse la pâte à température ambiante le temps de les confectionner: pas de bosse. on peut remettre le moule au réfrigérateur avant d’enfourner pour être sûr(e)! – comme pour la pâte feuilletée! ;-)…-
Effectivement, j’ai laissé la pâte dehors le temps de la mettre dans les moules. Merci pour le conseil. Y’ a plus qu’à réessayer 😉
c’est LE secret de la bosse 🙂 (s’il fait chaud dans la cuisine, avec un four en plus par exemple, la pâte se met vite température ambiante…)