Couscous d’agneau et merguez aux légumes
Cette recette est prévue pour le tm5 mais peut être adaptée au tm31 en diminuant un peu les quantités de chaque ingrédient (viande, légumes)
Ingrédients:
– 500 grammes de tomates pelées, coupées en morceaux
– 1 gros oignon coupé en 4
– 600 grammes d’agneau coupé en petits morceaux (cubes de 2 cm environ) (personnellement j’ai pris de la poitrine d’agneau que j’ai désossée car je ne voulais pas utiliser du gigot pour faire un couscous et mon boucher n’avait pas de collier)
– 1 + 2 cuillères à café de sel fin
– 1 cuillère à café de poivre
– 1 dose de safran
– 1 cuillère à café rase de Ras el Hanout
– 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre
– 30 + 40 grammes d’huile d’olive
– 20 grammes de beurre
– 250 + 350 grammes d’eau
– 150 grammes de carottes coupées en rondelles de 2 cm d’épaisseur environ
– 150 grammes de petits navets lavés coupés en 4
– 150 grammes de patates douces coupées en gros cubes
– 350 grammes de graines de couscous moyen
– une boîte 1/4 de pois chiches égouttée
– 4/5 merguez (selon le nombre de convives)
– harissa en tube (facultatif)
1. Mettre tomates et oignon dans le bol et mixer 4 secondes / vitesse 5
2. Ajouter l’agneau coupé en petits cubes, 1 cuillère à café de sel, le poivre, le safran, le Ras el Hanout; le gingembre, 30 grammes d »huile d’olive, le beurre, 250 grammes d’eau, les carottes, les courgettes, les navets, la patate douce et cuire 35 minutes / 100° / sens inverse / vitesse mijotage (la cuillère)
3. Pendant ce temps, mettre dans un saladier, les graines de couscous, 350 grammes d’eau froide, 40 grammes d’huile d’olive, et 2 cuillères à café de sel et mélanger soigneusement avec une fourchette. Laisser gonfler. Égrainer régulièrement avec votre fourchette pour bien séparer les grains de couscous qui ne doivent pas se compacter.
4. Mettre une poêle grill à chauffer et cuire les merguez selon vos goûts (moi je fais cuire assez longuement à feu doux pour qu’elles rendent bien leur gras)
5. A la sonnerie du thermomix, ajouter dans le bol les pois chiches égouttés. Installer le varoma sur le couvercle et verser en vous aidant de la fourchette, la semoule sur le plateau du varoma. Mettre le couvercle et cuire 15 minutes / varoma / sens inverse / vitesse 1.
6. Verser dans le plat de service le contenu du bol, y ajouter les merguez cuites et réserver.
7. Dans une petite tasse, mettre une cuillère à café d’harissa que vous mélangerez avec un peu du bouillon de couscous (1/2 tasse)
Servir, bien chaud la semoule de couscous, accompagnée du ragoût de viandes et de légumes. Mettre à disposition l’harissa pour les adeptes.
Bonjour, je vais faire votre couscous, mais que veux dire « vitesse mijotage la cuillère ? Merci pour votre aide Fabienne
bonjour Fabienne, sur le sélectionneur de vitesse avant la vitesse 1 vous avez la vitesse mijotage représentée par le symbole « cuillère » un peu comme si vous remuiez avec une cuillère en bois.
j’espère n’avoir pas répondu trop tard…
bonne soirée
anne
Bonsoir
Vous mettez combien de pois chiche ? J’aimerais me lancer dans votre recette qui me semble bien bonne.
Claire
Bonjour Claire,
Dans la recette je précise une boîte 1/4 (ce sont les petites boites de conserve individuelles en gros…)
Merci !
Bonjour moi je n’aime pas l’agneau je voudrais mettre des cuisses de poulet mais sa cuit combien de temps ??? Et a quel etape les mettre
je vous déconseille les cuisses de poulet entières car trop grosses et ça va gêner. Mettre plutôt des pilons de poulet crus.
je ne l’ai jamais fait mais je les mettrais à la place de l’agneau tout simplement sans rien changer au temps.
Bonjour pour la premiere etape faut t-il mettre le gobelet ?
merci davance
bonsoir, tant que ce n’est pas précisé de ne pas le mettre, il doit toujours y avoir le gobelet doseur 🙂