Coulis de fruits rouges sans sucre ajouté: étape indispensable pour éliminer les pépins
Les fruits rouges, c’est délicieux! Mais une fois cuits, ou mixés les pépins peuvent se montrer redoutables et gâcher vos préparations culinaires (sorbets, glaces, confitures, gelées, bavarois etc…)
Je vous propose donc une étape supplémentaire qui vous permettra d’éliminer tous ces petits grains: le coulis sans sucre ajouté.
La préparation ainsi réalisée pourra être incorporée à vos préparations, à poids égal aux fruits entiers, qu’ils soient frais ou surgelés.
Ingrédients
– 130 grammes de fruits rouges (frais ou surgelés: ça peut être des framboises, des mûres, des fraises, des groseilles etc…ou un mix de tout cela…)
– 80 grammes d’eau
( on peut augmenter proportionnellement les quantités, par exemple multiplier par 3 pour envisager une glace ou un sorbet)
1. Mettre les fruits rouges et l’eau dans le bol.
2. Programmer 5 minutes /90°C/vitesse 5 (si ce sont des fruits frais) ou 10 minutes / 90° / vitesse 5 ( si ce sont des fruits surgelés)
3.Passer le coulis obtenu dans un chinois.
5. Mettre au réfrigérateur si l’utilisation est imminente ou congeler dans des sacs à glaçons jetables, des bacs à glaçons ou des moules à mini cannelés pour une utilisation ultérieure directe en sorbet, en glace ou après décongélation en pâtisserie.
NB: Pour de plus grosses quantités de coulis, on peut aller jusqu’à 1040kg de mûres pour 640 grammes d’eau – cuire 11 minutes / 90° / vitesse 5
Bonjour comment faire pour se servire du coulis pour des yaourts ou yaourts à boire merci
ça arrive! 😉
Bonjour merci pour votre recette. Ce coulis peut il servir pour faire de la gelée de framboise ? Ou vaut il mieux cuire les framboises sans eau et passer au chinois pour en récolter le jus pur ?
bonjour oui le coulis peut servir à faire la gelée 🙂
Bonjour, est ce que ça marche sur tous les fruits surgelés: mangue, ananas, fraise, etc? 🙂
Tous les coulis peuvent être congelés en glaçons pour une utilisation en coulis ou en sorbet. Maintenant pour des fruits sans pépins tels que la mangue ou l’ananas autant faire le sorbet directement à partir de morceaux de fruits congelés.
Bonjour
J’ai fait le coulis avec 3 kg net de fraises en trois tournées. Je n’ai pas mis d’eau. Attention : choisir un chinois à maillage très serré car les graines de fraises sont fines.
J’ai récupéré le résiduel des 3 tournées que j’ai mixé 1 mn, vit.10, puis réincorporé cette mixture dans le coulis pour que celui-ci soit plus épais naturellement.