Beignets de plage ou de carnaval
Ingrédients:
– 150 grammes de lait
– 500 grammes de farine T55
– 125 grammes de beurre
– 2 œufs
– 1 cuillère à café rase de sel fin
– 20 grammes de levure fraîche de boulanger
– 3 cuillères à soupe rases de sucre en poudre
pour la friture:
– de l’huile spéciale friture
– du sucre en poudre
1. Mettre le lait et la levure dans le bol et programmer 2 minutes (si le lait est à température ambiante) ou 3 minutes (si le lait sort du réfrigérateur) / 37°/ vit.1
2. Ajouter le reste des ingrédients et programmer 3 minutes en mode pétrin (bol fermé + épi de blé)
3. Faire lever la pâte dans un saladier filmé 1 h 30/ 2 h à température ambiante ou 45 minutes / 1 h dans le four à 35° ou en mode étuve
4. Fariner le plan de travail étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur d’environ 1 cm (la fariner un peu si elle colle un peu au rouleau éventuellement)
5. A l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre à moutarde découper des ronds dans la pâte.(c’est vous qui allez déterminer la taille de vos beignets futurs. (j’ai préféré des petits beignets car ils se mangent plus facilement en fin de repas. Alors que des plus gros, sont préférables pour un goûter avec des ados! ;-)…)
6. Refaire une boule avec les chutes de pâte et procéder de la même façon jusqu’à épuisement de la pâte.
7. Laisser lever environ 1h sur le plan de travail à l’abri des courants (éventuellement avec un torchon propre dessus)
8. Faire chauffer de l’huile dans une friteuse et y plonger les beignets par petites quantités (il faut qu’ils aient un peu de place pour y gonfler).
9. Les retourner avec un écumoire à mi cuisson, c’est à dire lorsque la première face est bien dorée. Certains sont un peu récalcitrants et reprennent leur position initiale mais il ne faut pas céder! 😉
10. Lorsque les 2 faces sont cuites, égoutter les beignets et les faire tomber dans une boîte hermétique contenant un peu de sucre en poudre. Fermer le couvercle, secouer et sortir les beignets pour les mettre sur le plat de service.
11. Procéder de même, pour la cuisson de tous les beignets.
12. Ils pourront être fourrés (avec un seringue) à la pâte à tartiner (voir recette ici) ou autre à votre convenance
Bonjour, petite question … faut-il laisser les beignets refroidir avant de les plonger dans le sucre ? Merci ?
bonjour, le mieux c’est de les plonger dans le sucre encore chauds ainsi ce dernier tiendra mieux 🙂 sans se brûler bien sûr!!