Bateaux de meringue marron chantilly
Ingrédients:
Pour les meringues françaises:
– 120 grammes de blancs d’oeufs
– 120 grammes de sucre en poudre
– 120 grammes de sucre glace tamisé
Pour la Chantilly et la mousse de marron:
– une briquette de 33cl de Crème au mascarpone très froide
– 35 grammes de sucre poudre
– 1 sachet Chantifix ou équivalent
– 150 grammes de confiture de châtaignes
Pour la déco: du cacao pur
1. Mettre les blancs dans le bol du Thermomix et donner quelques coups de turbo puis insérer le fouet et monter les blancs en neige en respectant les conseils de cette vidéo ( compter 3 minutes / vitesse 4)
2. Au bout de 2 minutes (il en reste encore 1!) ajouter le sucre poudre.
3. Verser les blancs dans un saladier et incorporer délicatement avec une spatule le sucre glace tamisé
4. Mettre dans une poche à douille lisse et déposer la meringue sur les parois des empreintes d’un moule de demi-sphères en silicone en partant du fond (comme un escargot) et en remontant progressivement sur les bords jusqu’en haut.
5. Mettre au four 100° / 2h
( Personnellement, j’ai retiré au bout de 40 minutes de cuisson la valeur d’une cuillère à café de meringue pour garder un creux dans les coques)
6. Mettre le bol propre et bien sec au congélateur, ainsi que le fouet et le berlingot de crème sortant du réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes. (visionner les conseils ici pour réussir votre Chantilly avant de commencer)
7. Mélanger le sucre en poudre et la Chantifix. ( Attention! Ce n’est pas la Chantifix qui va vous permettre de monter et ou de réussir votre Chantilly, elle va juste vous permettre de garder une belle déco et une belle mousse qui se tiendra même en la réalisant à l’avance! )
8. Lorsque tout est bien froid, mettre en route le Thermomix vitesse 4.
9. Au bout de 2 minutes, verser le mélange sucre en poudre / Chantifix par le trou du couvercle. (bien surveiller la prise de la Chantilly)
10. Lorsque que la Chantilly est prise, en prélever la moitié et la mettre dans une poche à douille puis réserver.
11. Incorporer délicatement la confiture de châtaignes à l’autre moitié de Chantilly et mettre également dans une poche à douille.
12. Lorsque vos coques en meringues sont cuites et refroidies, mettre de la mousse de marron dans le creux central et garnir avec la Chantilly nature.
13. Saupoudrer avec du cacao à travers un tamis pour la déco juste avant de servir.
NB: Si vous n’avez pas de moules demi-sphères vous pouvez très bien réaliser ce même type de dessert mais dans des verres ou verrines, après avoir cuit des meringues entières sur du papier cuisson (voir recette ici), puis les avoir concassées, dans le fond de vos verres.
un veritable delice
j ai juste remplacé la confiture de chataigne par du nutella