Brioche à déguster tout juste sortie du four quand on se lève!!

(d’après la recette de KARINEO – Espace Recettes – « brioche vraiment moelleuse »)

brioche 1

pour 3 brioches (3 moules à cake)

 

Pour que la brioche puisse être cuite à votre réveil, il faut posséder un four programmable 🙂

Sinon, il faudra se lever 25 minutes avant, pour allumer le four, et éventuellement se recoucher pendant qu’elle cuit… 😉 

Prévoir de commencer la recette 1 heure 30 avant d’aller se coucher la veille au soir.

 

Ingrédients:

Vous aimez les recettes que je partage avec vous! Vous êtes libre de tout lire, de tout prendre gratuitement! Vous pouvez aussi de temps en temps, me remercier, m’encourager à continuer et cliquer sur « donate » pour faire un don.:

–  2 œufs entiers,

– du lait, (entre 130 et 150 grammes environ)

– 100 grammes de beurre doux

– 10 grammes levure fraîche de boulanger

– 500 grammes de farine ordinaire (la 1er prix fait très bien l’affaire)

– 100 grammes de sucre en poudre

– 1 cuillère à café bombée de sel

– 1 cuillère à café rase d’arôme naturel de vanille (ou d’eau de fleur d’oranger si vous en aimez le goût)

– du sucre perlé et un peu de lait pour la finition

– facultatif: des cerises confites pour le décor également (voir ci-dessous)
1. Allumer le thermomix et le mettre en position « balance ».

2. Casser les 2 œufs dans le bol et vérifier leur poids (en général, ça fait à peu près 100 grammes)

3. Ne pas tarer! Rajouter lait jusqu’à obtenir 240 grammes. (en gros vous avez ajouté + ou – 140 grammes de lait…)

4. Ajoutez le beurre en morceaux, la levure, et programmer 5 minutes / 37° / vitesse 2.

5. A la sonnerie, ajoutez la farine, le sucre, l’arôme vanille puis le sel, et programmer 10 minutes / bol fermé / pétrin (épi de blé).
Avec le bouchon du couvercle au début mais l’enlever au bout de 30 secondes pour que l’humidité de la pâte puisse s’échapper.

Attention à ce stade, le thermomix est susceptible de bouger! Veiller à ce qu’il ne soit pas au bord de votre plan de travail pour qu’il ne tombe pas!

6. A la sonnerie, arrêter le thermomix, remettre le bouchon du couvercle et laissez la pâte lever dans le bol pendant une heure.

C’est là qu’on en profite pour aller prendre sa douche, se démaquiller etc… 😉 Mettre sa minuterie à sonner pour ne pas l’oublier!!

7. Sortir la pâte du bol et la mettre sur un plan de travail légèrement fariné. Elle est un peu collante, il faut bien racler les parois avec la spatule pour faciliter le nettoyage du bol et ne rien gâcher! 😉

8. Avec la farine du plan de travail, cela va vous faciliter la tâche pour en faire une grosse boule bien souple.

9. Prélever ensuite des morceaux de pâtes de cette boule pour en faire des petites boules de la taille de mandarines, et placez-les en quinconce dans 3 moules à cake en silicone (je fais 18 boules: 8 pour mon plus grand moule à cake et 5 dans dans chacun des 2 autres) ou à revêtement anti-adhésif. Si elles ne se touchent pas de trop, ce n’est pas grave en levant elles vont se rejoindre! Il vaut mieux ne pas trop les serrer mais ne pas laisser trop d’espace non plus entre…
Ne pas les faire plus grosses qu’une mandarine afin que la cuisson soit homogène et que ça ne déborde pas du moule pendant la levée de la nuit!

11. A l’aide d’un pinceau en silicone, recouvrir chaque boule d’un peu de lait.

12. Parsemer chacun des moules contenant les boules de pâte de sucre perlé. (ne pas hésiter à en mettre pas mal. Même si tout le sucre perlé ne colle pas sur les boules et qu »il y en a qui tombe dans les interstices, ce n’est pas grave, ça sucrera le dessous de la brioche quand tout va gonfler et que ça va cuire)

Vous pouvez aussi rajouter entre 2 boules de pâte des cerises confites en guise de décor

brioche 5 avec décor cerises confites

13. Placez le tout dans votre four froid, et programmez-le pour 25 à 30 minutes (25 minutes si le préchauffage de votre four est habituellement rapide sinon mettre 30 minutes) à 150° de sorte qu’il s’arrête à l’heure de votre réveil.

Si votre four n’est pas programmable, placer vos moules dans votre four quand même de façon à n’avoir plus qu’à tourner le bouton sur 150° le matin. Attention à ne pas vous rendormir pour pouvoir aller arrêter le four!! Théoriquement l’odeur de la brioche devrait vite vous maintenir en éveil et vous mettre en appétit! 😉

14. Démouler les brioches sur une grille et déguster encore un peu chaudes! 😉

brioche 3

On peut voir que les plus petits moules contenaient chacun 5 boules de la taille d’une clémentine au début et le plus grand 8 boules

 

brioche 4

brioche 2
Pour les conserver – s’il en reste! – les emballer dans du papier cellofrais (voir ici) Vous pouvez aussi les congeler sans problème dès qu’elles ont refroidi (ne pas attendre davantage car sinon elles vont commencer à sécher et vous perdrez de leur fraîcheur à la décongélation)

 

68 comments

  • Gaëlle du 84

    J’adoooooooooooooooooooooooore cette brioche. Merci pour votre recette

  • Pascale

    Bonsoir, une question si la pâtes lève toute la nuit, elle va êtres drôlement gonflé?
    ça ne risque pas de déborder?
    merci pour c’est bonne recette.
    Moi J ‘ai le TM21 ET je suis sur l’acquisition du TM5 vivement que je le reçoive.

    • admin

      Bonjour Pascale, non la quantité de levure (très faible) est adaptée à ce mode de levée longue (au moins 10h)
      Comme toutes les recettes de ce site, elles sont avant tout testées (il m’arrive de cuisiner et de ne pas les publier parce qu’elles ne me satisfont pas ;-)…), et photographiées pour que vous puissiez voir le résultat de la recette telle quelle. Vous ne regretterez pas l’acquisition du tm5 🙂

  • Hmaud

    La brioche est dans le four,on attend demain…Mais j’avais un peu trop de pâte alors il y a 2 minis brioches qu’on a mangé ce soir tout juste sorties du four!Un délice!!!Franchement excellent!
    Postez vous vos recettes sur l’espace recette thermomix que je vous mette aussi un commentaire?

    • admin

      Bonjour et merci de ce retour 🙂
      c’est ma brioche favorite avec celle aux pépites de chocolat 🙂
      non pour le moment je ne poste pas de recettes sur l’espace recettes 🙂

  • Mouga

    Merci pour cette délicieuse recette !!!
    J’ai testé plusieurs recettes avant la votre et toute la famille est unanime : un vrai régal. J’ai mis du rhum comme parfum, la brioche n’a pas du tout le goût de levure et elle est moelleuse à souhait. Encore merci.

    • admin

      ah super Caroline si elle a fait l’unanimité! chez nous aussi, on ne fait plus que celle-là! 🙂 pas de cuisson la veille avec une brioche qui a commencé à sécher dès le 1er petit déjeuner ainsi 🙂

  • Hardy

    Bonjour, peut-on faire cette brioche avec de la levure sèche ? J’habite un pays où on ne trouve pas de levure fraîche 🙁
    Merci ?

    • admin

      Bonsoir, oui par contre, il va falloir la peser au pèse – lettres! 😉 3 ou 4 grammes pas davantage… (10 : 3 en gros pour passer de la levure fraîche à la levure sèche)

  • volgane

    merci pour cette recette. L’avons déguster ce matin. un délice.

  • Alice

    Bonsoir,

    J’ai découvert votre site Biz Facebook!
    Vous m’avez donné envie de récuisiner avec le thermomix que j’avais un peu « abandonné » par faignantise et quelques échecs!
    J’ai fais la brioche, elle est excellente!
    Merci !!

    • admin

      Contente de participer à la réconciliation avec votre Thermomix!! C’est un super outil! parfois on manque d’idées, d’un peu d’organisation… alors si mon blog et ma page facebook peuvent vous aider, j’en suis ravie!

  • MarieJ

    Recette validée par toute la famille!! Ce qui m’a le plus plu c’est l’absence du goût de la levure! Merci beaucoup!

    • admin

      ah super! il y a tellement peu de levure… 10 grammes pour 3 brioches qu »on ne la sent effectivement pas! c’est comme le beurre: 100 g pour 3 brioches c’est plutôt light! 😉

  • odile

    faites hier soir. approuvées ce matin….en ai je vraiment préparé 3 hier soir??? merci pour ce régale
    j’ai une petite précision à demander cependant: le four , chaleur tournante ou pas

    • admin

      bonjour Odile,
      contente que cette recette vous ait plu… 🙂 je mets mon four chaleur tournante et ça n’a pas d’incidence sur le résultat.

      • odile

        là j’avais four normal, la prochaine fois je ferai à l’identique mais avec chaleur tournante et je vous dirai la différence

        • admin

          d’accord! 🙂 merci d’avance

          • odile

            bon finalement pas de chaleur tournante…je me suis rendu compte que mon four même programmé activait la ventilation……je ne vois pas l’interrêt d’user du courant pour rien toute la nuit….même si c’est un air froid…en plus j’ai eu peur que cela ait une incidence sur la pousse….je reste chaleur normal…mais qu’est ce que c’est bon!!!!

          • admin

            moi ma chaleur tournante (ventilation) ne s’active que quand le four se met en route, donc pas toute la nuit… mais l’essentiel c’est la cuisson et le résultat vous satisfassent! 😉

  • Danglade

    Super brioche et très légère merci pour ces recettes thermomix sa nous donne envie et je les essais la plus par du temps merci

  • Catherine

    Bonjour
    Merci de votre site très intéressant, peut on utiliser cette recette pour faire des brioches individuelles avec des moules à muffins ?
    Quel temps de cuisson , le même ?
    MERCI de votre reponse

    • admin

      si vous mettez une boule par moule, je pense que 20-25 minutes de cuisson suffiront. par contre même temps de levée (6à 10h)

  • DANA

    Bonsoir, très bonnes brioches. Merci du partage.

  • Domitille

    Bonjour,

    Merci pour cette recette testée et approuvée !
    c’est le deuxième week end ou mon mari me réclame de la brioche pour le petit déjeuner, avec cette recette c’est un jeu d’enfant ! 🙂

  • ACD

    Un pur bonheur cette brioche!! D’abord pour son odeur si agréable au réveil puis pour son moelleux au petit déjeuner! Merci encore!

  • karine

    N’ayant pas de four programmable, je me résouts à la faire le soir, le temps de pousse sera t il sufisant ou dois je mettre un peu plus de levure ??
    merci de votre réponse

    • admin

      quel dommage de la faire cuire le soir!! pourquoi ne pas la faire comme si votre four était programmable, la mettre dans le four et tourner le bouton juste le matin? (la cuisson ne dure que 25 minutes, départ four froid…) (« Si votre four n’est pas programmable, placer vos moules dans votre four quand même de façon à n’avoir plus qu’à tourner le bouton sur 150° le matin. Attention à ne pas vous rendormir pour pouvoir aller arrêter le four!! Théoriquement l’odeur de la brioche devrait vite vous maintenir en éveil et vous mettre en appétit! ;-))

  • Céline Simonnet

    Recette parfaite !
    Enfin une brioche digne de ce nom ! J’en ai apporté une a la garderie de mon fils, ils ont cru que je l’avais acheté chez le boulanger !
    Encore merci

  • Sylvia

    Elle a fait l’unanimité ! Mes 3 bouts la dévorent à la vitesse grand V, merci

  • claudia

    Merci pour cette recette, brioche faite hier soir et testée ce matin: un régal! j’ai réussi une brioche moelleuse!
    Vous faites des heureux 🙂

  • Laure

    Bonjour, je fais toujours cette recette qui est excellente ! Je me laisse tenter aujourd’hui par celle aux pépites de chocolat. J ai juste un doute car dans l’autre recette il faut repasser au pétrin après l heure de pause, est ce normal? Merci encore pour ces recettes extra!

    • admin

      en fait je zappe quasiment tout le temps cette étape: je sors tout à la spatule, je reforme une boule sur mon plan de travail en farinant légèrement pour que ça colle moins et ça va très bien ainsi 🙂

  • Aline

    Bonjour.
    Depuis que j’ai trouvé votre recette c’est ma préférée. Tellement bonne et tellement pratique et votre trait d’humour ne gâche rien.
    J’ai juste un petit ennui, mon fils fait son anniversaire à l’école et je comptais faire cette recette afin de régaler la classe de brioches toutes fraîches et délicieuses avec un smoothie maison comme ça tout est sain et pas la pagaille demain matin.
    En revanche il y a un allergique à l’oeuf dans la classe !!!
    Pensez vous que je puisses les supprimer pour transformer en pain au lait mais garder le reste de la recette ??
    Merci d’avance pour votre aide.

    • admin

      bonsoir aline
      désolée mais je pensais vous avoir répondu hier mais apparemment mon message ne s’est pas validé… j’arrive sans doute trop tard du coup vu que c’était pour ce matin… toutes mes excuses…je ne sais pas du coup si vous avez tenté mais personnellement je n’étais pas trop pour… cependant en cherchant sur internet il semblerait que l’on puisse remplacer chaque œuf par 2 cuillères à soupe de yaourt nature sans problème… à tester donc… en croisant les doigts pour que l’enfant en question ne soit bien allergique qu’à l’oeuf…et pas poly-allergique. 🙂
      PS: merci de votre gentille remarque 🙂

  • Ingrid

    Bonjour, je voudrais tester votre recette mais pourquoi 3 moules à cake? La question paraît « bête « mais celle que je fais habituellement a exactement même quantité de farine et tient dans un seul moule
    Merci par avance de votre réponse, je voudrais pas la rater

    • admin

      bonsoir, elle se développe bcp car elle leve TOUTE la nuit (ou son équivalent 8h environ) . La recette et les quantités donc, c’est bien pour l’équivalent de 3 moules à cake. après si vous n’avez pas 3 moules à cake, vous pouvez prendre des moules d’autres formes, du moment que vous respectez bien la taille des boules qui ne doivent pas être plus grosses que des clémentines.si on veut en faire moins, c’est assez chaud de diviser les quantités car la quantité de levure fraîche est déjà très faible (10g)donc difficile à doser sauf avec un pèse lettre…par contre on peut les congeler sitôt refroidies et les ressortir la veille au soir pour le petit déjeuner par exemple pour une décongelation lente à température ambiante.

  • Chloé

    Petit retour tardif sur cette brioche… Mon mari m a dit qu il n en avaitout jamais mangé d aussi bonne de sa vie… je vous le dois !!! Je ne fais plus que celle là !!

    Je me demandais : mettre les fruits confits ou des pralines au moment de la farine pour qu ils soient bien insérés dans la pâte : possible ou pas à votre avis ?

    Bonne journée et encore merci pour toutes vos recettes géniales.

    PS : et aussi, je la fais dans un moule à savarin moi. C est trop beau en plus !

    • admin

      merci de ce gentil retour! 🙂
      je vous déconseille d’insertion trop précoce des garnitures qui vont colorer votre pâte et en modifier sa texture: elle sera plus collante etc… le mieux c’est au moment de faire les boules: vous aplatissez un peu la future boule pour en faire comme une galette, vous mettez avec un peu de garniture dedans et vous refermez en reformant une belle boule. vous en rajoutez ensuite en surface pour la déco

  • Jojotau

    Brioche parfaite! Merci pour cette recette qui permet de faire des heureux dès le réveil!

  • Audrey

    Ça fait maintenant 6 mois que je la fais quasiment tous les vendredi soir pour le p’tit déj du week-end.
    Toute la famille la réclame.
    Le seul problème avec cette brioche c’est que tant qu’il en reste on ne peut pas s’empêcher d’en reprendre 🙂
    Merci beaucoup pour cette recette.

  • Maria

    Bonjour, je fais régulièrement cette brioche c’est un pur régal !!!
    Merci et belle journée !!!

  • Sylvie

    Bonsoir,
    une confirmation, il faut seulement 25 mn pour cuire les 3 brioches sur 150° et depart four froid ? J ai l impression de louper qq chose.Merci bcq elles donnent envie et vu les commentaires… Merci du partage

  • Virginie Rondeau

    Je viens d’essayer votre recette, un régal !
    Merci beaucoup !

  • Nanooo

    Bonjour
    Elle est dans le four mais j’ai mis de la levure de boulanger sèche. Est ce qu’il y avait un changement à opérer dans la recette ? Au bout d’une heure et demi, elle a très peu gonflé.
    Merci.

    • admin

      pour utiliser de la levure sèche à la place de la levure fraîche, on divise la quantité par 3. alors avec 10 grammes de levure fraiche ça fait 3-4 g de levure sèche c’est très difficile à évaluer…la levée est longue (soit au moins 8h, c’est normal donc qu’elle gonfle peu sinon tout déborderait dans le four pendant la nuit…)

      • Nanooo

        Étonnant. J’ai mis deux sachets et elle a peu gonflé entre 19:20 et 8 h le lendemain. J’aurais peut être dû la réhydrater avant.

        • admin

          trop de levure tue la levure… 🙁 un sachet = 500 g de farine pour une pousse normale. là pour une pousse longue il faut en mettre bcp moins car sinon ca lève et hormis les risques de débordement dans le four la nuit, ça retombe! en plus ça a trop le goût de levure…

  • Nicolas

    Avez vous essayé cette recette avec du levain ? Il se prête bien aux longues levées, mais l’acidité apportée méritera peut-être des ajustements… Avant de tester j’en appelle à votre expérience ^^

  • VAN DE KAPELLE Jocelyne

    J ai fait cette recette il y a une semaine et elle était extra, je l ai refaite hier soir et cuire ce matin et là elle n a pas gonflé et était trop tasse, je ne comprends pas, pouvez vous m aider

  • zazie

    J’ai découvert votre site via Facebook, merci de partager vos appétissantes recettes !
    vos explications sont très claires
    cette recette est la première testée et quelle réussite !
    suivie à la lettre, 3 brioches confectionnées avec 13 pâtons, 1 moule à manqué, 2 moules à cake r
    n’ayant jamais utilisé la programmation de mon four, j’ai préféré, pour cette première, la cuisson en direct . donc, 30mn et 9h de pousse.
    ce matin mes petits enfants se sont régalés (moi aussi ! )et sont répartis avec une brioche pour demain matin.
    Les recettes de brioche réalisées jusqu’à maintenant ne m’ont jamais donné entièrement satisfaction, aujourd’hui j’ai trouvé LA recette ?

  • el maaroufi

    Cette brioche que je fais et refais est vraiment très bonne .elle fait l unanimité dans la famille .elle est légère et à un bon goût .merci de partager vos recettes .

  • Marie -Amandine

    Bonjour ca ne craind rien de mettre oeuf et lait et faire gonfler sans mettre au frais?? Je n’ose pas

  • Audrey

    Ohhhh punaise, qu’elle est boooooonnneee !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.