Dos de cabillaud en croûte d’épices et légumes au lait de coco

pour 6 personnes

 

Ingrédients:

Vous aimez les recettes que je partage avec vous! Vous êtes libre de tout lire, de tout prendre gratuitement! Si vous tenez à tout prix à me remercier, à m’encourager à continuer, cliquez sur faire un don (donate).:

(d’après une recette de cookidoo)

– 900 grammes de dos de cabillaud coupé en 6 portions)
– 15 + 15 grammes d’huile d’olive
– du sel, du poivre
– le zeste d’un citron jaune bio (râpé avec un zesteur)
– 100 grammes de miel plutôt crémeux que liquide de façon à ce que le mélange réalisé soit le moins coulant possible)
– 1 cuillère à soupe de 4 épices
– 50 grammes de chapelure (voir ici)
– 10 grammes de sauce soja (j’ai utilisé de la sauce soja douce)
– 400 grammes de carottes coupés en tronçons de 4 cm environ
– 300 grammes de poireaux
– 200 grammes d’échalotes
– 20 grammes de gingembre frais (ne pas hésiter à éplucher en congeler le reste en tronçons pour d’autres recettes)
– 400 grammes de lait de coco
– un peu de coriandre fraîche ciselée

1. Disposer les portions de dos de cabillaud à plat dans un plat à four, les badigeonner avec les 15 grammes d’huile d’olive, puis saler et poivrer et parsemer de zeste de citron puis réserver au frais.

2. Dans le bol du Thermomix®, mettre le miel, du sel, du poivre, le 4 épices, la chapelure et la sauce soja et mixer 20 secondes / vitesse 4.

3. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner généreusement les portions de dos de cabillaud avec ce mélange puis remettre au frais.

4. Mettre les carottes et les poireaux en morceaux dans le bol et mixer 5 secondes / vitesse 5 puis réserver dans un récipient.

5. A la place, dans le bol, mettre les échalotes, le gingembre et mixer 5 secondes / vitesse 5 puis racler les parois avec la spatule

6. Ajouter les 15 grammes d’huile d’olive restants, et cuire 4 minutes /120° (varoma pour ceux qui ont le tm31)/ vitesse mijotage (la cuillère) sans le bouchon du couvercle pour faciliter l’évaporation.

7. A la sonnerie, ajouter les carottes et poireaux hachés, du sel, du poivre et cuire 10 minutes /120° (varoma pour les tm31) / vitesse mijotage (la cuillère) sans le bouchon du couvercle

8. Ajouter le lait de coco à la sonnerie et poursuivre la cuisson 10 à 12 minutes / 120° (ou varoma pour les tm31) / vitesse mijotage (la cuillère) sans le bouchon du couvercle (vérifier par le trou du couvercle la quantité de liquide obtenue, ça ne doit ni baigner dedans, ni être trop sec car sinon ça va accrocher au fond du bol…)

9. Pendant ce temps, cuire à four chaud (200°), pendant 10 minutes les portions de dos de cabillaud.

Servir le poisson chaud accompagné des légumes au lait de coco, parsemés de coriandre fraîche ciselée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.