Desserts façon liégeois aux carambars
Ingrédients:
Vous aimez les recettes que je partage avec vous! Vous êtes libre de tout lire, de tout prendre gratuitement! Si vous tenez à tout prix à me remercier, à m’encourager à continuer, cliquez sur faire un don (donate).:
(d’après une recette de cookidoo)
– 22 carambars au caramel placés 5 minutes avant au congélateur (retirer les emballages individuels)
– 130 grammes de crème fraîche épaisse
– 4 blancs d’œufs
– 500 grammes de mascarpone
– 50 grammes de sucre vanillé Thermomix®
– du cacao en poudre non sucré pour le décor
1. Mettre les carambars durcis dans le bol et mixer 10 secondes / vitesse 7 (le fait qu’ils soient durs va faciliter l’obtention d’une poudre à cette étape)
2. Ajouter la crème et cuire 5 minutes / 90° / vitesse 2
3. A la sonnerie, répartir le mélange au caramel dans les verrines de service (les miennes font 7 cm de diametre environ sur 5 cm de haut)
4. Nettoyer le bol du Thermomix, l’essuyer soigneusement (au torchon d’abord puis avec une feuille d’essuie tout pour parfaire le tout).
5. Mettre les blancs dans le bol et donner 3 coups de turbos (3 fois 1 seconde)
6. Insérer ensuite le fouet (surtout pas avant il n’apprécierait PAS DU TOUT le turbo!!) et monter les blancs en neige ferme vitesse 3.5 (2 à 3 minutes) puis retirer le fouet, débarrasser les blancs en neige obtenus dans un saladier et réserver.
7. Sans laver le bol, mettre le mascarpone et le sucre vanillé dans le bol et mixer 15 secondes / vitesse 6
8. Verser ce mélange dans le saladier contenant les blancs en neige, et incorporer délicatement le tout, sans mélanger, en soulevant à la spatule, jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Attention, si on ne fait pas cette étape délicatement on fait retomber les blancs!
9. Mettre ensuite ce mélange obtenu dans une poche à douille (j’utilise des jetables) et le répartir dans les verrines au dessus de la crème aux carambars
10. Mettre une cuillère à soupe de cacao pur non sucré dans un petit chinois et en saupoudrer chaque verrine juste avant le service (pas avant car sinon le cacao va s’humidifier et ce sera moins joli)
Servir bien frais.
NB: ici on a bien aimé, tout mélanger pour déguster, ça donne quelque chose de très léger.
Bonjour,votre blog est vraiment génial!Je m’inspire quotidiennement .Je ne mets pas toujours de commentaire,mais nous nous régalons à chaque fois.Un grand merci pour votre partage,et continuez à nous régaler.
Sylviane
ah c’est gentil Sylviane! c’est vrai que ça me prend beaucoup de temps et que vos gentils commentaires sont toujours les bienvenues car motivants 🙂
Recette très tentante que je ne vais pas tarder à tester. Merci beaucoup pour toutes ces recettes et conseils que vous partagez, le témoignage d’une vraie passion.
Très bon dimanche.
c’est gentil 🙂 excellent dimanche aussi!
bonjour
une recette trés attirante ça doit être délicieux
merci pour ce partage
bonne soirée