Pain au lait tressé express

Ingrédients:

(d’après une recette de Cookidoo)

– 50 grammes de beurre doux
– 20 grammes de levure de boulanger fraîche ou 2 cuillère à café de levure sèche (8g)
– 300 grammes de lait (entier de préférence pour le moelleux)
– 60 grammes de sucre en poudre
– 550 grammes de farine T45 (appelée aussi farine fluide) ou de farine de force
– 1 cuillère et demi de sel fin
– 1 œuf battu
– 1 poignée de sucre perlé

– un vaporisateur contenant de l’eau (réservé à la cuisine)

1. Mettre le lait, la levure, le beurre en morceaux et le sucre dans le bol du Thermomix® et programmer 3 minutes / 37° / vitesse 2

2. Ajouter la farine, le sel et programmer 3 minutes / mode pétrin (bol fermé + épi de blé)

3. Chauffer le four à 60°.

4. Sur le plan de travail très légèrement fariné, partager la boule de pâte en 3 pâtons et former avec chacune des 3 parts, un boudin d’environ 45 cm de long (on essaie qu’il soit du même calibre du début à la fin)

5. Sur une plaque de cuisson (j’ai utilisé ma lèche frite, recouverte d’une feuille silicone), poser les 3 boudins côte à côte, à la façon d’un éventail: poser une extrémité de chaque boudin l’une sur l’autre, puis appuyer avec le pouce pour souder ces 3 extrémités ensemble.

6. Faire une tresse avec les 3 boudins et procéder comme au début pour souder les 3 extrémités pour terminer la tresse, en appuyant avec le pouce.

7. Replier ensuite, légèrement ces extrémités vers le dessous, pour un esthétisme parfait.

8. Battre l’oeuf (on peut aussi le mettre quelques secondes vitesse 4 dans le bol du Thermomix® qui n’est pas très sale, lorsque la pâte pousse) et en enduire le dessus de la tresse à l’aide d’un pinceau de cuisine.

9. Parsemer ensuite de sucre perlé.

10. Mettre 20 minutes dans le four à 60° puis au bout de ce temps, entrouvir la porte du four et vaporiser d’eau sans sortir la tresse, refermer la porte du four et monter la température à 180° pour encore 20 minutes. (la température va monter progressivement à 180° au cours de ces 20 minutes)

11. A la sortie du four, vaporiser de nouveau de l’eau sur votre tresse (vous allez voir l’eau partir en buée, cela va aider pour le moelleux de votre pain au lait puis faire refroidir sur une volette à pâtisserie

Sitôt refroidi, mettre en sachet (type sac congélation) que vous refermerez soigneusement après chaque prélèvement pour éviter un assèchement prématuré.

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.