Yaourts à la grecque

yaourt à la grecque

pour 8 yaourts

Ingrédients:

– 900 grammes de lait entier (avec un litre j’avais trop de préparation mais si vous avez possibilité de faire davantage de pots vous pouvez mettre un litre…)
– 1 yaourt nature (ou un sachet de ferment mais à la longue ça revient plus cher…)
–  100 grammes de crème liquide entière
facultatif: – 8 cuillères à soupe de sucre en poudre (à adapter selon les goûts)

1. Mettre le yaourt, la crème et le sucre (facultatif) dans le bol et mixer 30 secondes / vitesse 4

2. A la sonnerie, ajouter le lait et programmer 5 minutes / 50° (si vous n’avez pas de yaourtière) ou pas de température si vous en avez une / vitesse 1

3. A la sonnerie, mettre en pots.

4. Si vous avez une yaourtière, mettre les pots dedans pour une dizaines d’heures en position allumée

et pour une livraison gratuite (essai premium gratuit d’un mois)

 

5. Si vous n’avez pas de yaourtière, mettre des couvercles et envelopper immédiatement avec un linge pour les garder au chaud. Les laisser envelopper pendant une dizaine d’heures. On peut aussi les mettre immédiatement dans une boite hermétique, elle-même dans une couverture. (L’été, les températures ambiantes font que le yaourt n’aura pas de mal à se transformer de lait en yaourt. si vous avez l’intention de faire fréquemment vos yaourts, je ne saurais que vous conseiller d’investir dans une yaourtière toute simple qui vous garantira un résultat stable au fil des saisons!)

6. A la fin de ce temps d’attente, mettre au réfrigérateur et ne consommer que complètement refroidis.

 

8 comments

  • MAQUET

    j’aimerai bien recevoir vos recettes thermomix. Merci

    • admin

      il faut aller dans la barre abonnement de ce blog, y rentrer votre adresse mail et vous recevrez chaque nouvel article dans votre boîte mails

  • Yolande Q.

    Faits pour ce week-end, et vraiment délicieux, très goûteux…Mais à ne pas refaire trop souvent car ils partent directement sur mes hanches…

    • admin

      ah oui c’est un peu riche! mais au moins en les faisant (au lieu de les acheter) on en prend davantage conscience! 😉 par contre c’est une bonne base pour réaliser du tzatziki notamment 🙂

  • Marie-Dominique

    Bonjour
    Pour ma part, je fais tous les yaourts sans yaourtière ; le soir, je mets les pots remplis dans une boîte hermétique, dans le placard (pas de vibrations pendant la prise) avec un torchon posé dessus, pendant une nuit ; le matin : au frigo et on déguste le midi. On peut faire avec du lait de vache et un yaourt nature ou au jus de soja et un yaourt soja (attention à bien prendre des yaourts aux ferments et non avec de l’épaississant). Je n’ai jamais utilisé de yaourtière et ne les rate jamais.
    Bonne journée.

  • Elise

    Bonjour,

    Peut on utiliser votre technique pour faire prendre les yaourts à boire (pots dans le varoma) pour faire de simples yaourts ou des yaourts à la grecque ? Je n’ai pas de yaourtière et je suis un peu sceptique pour la boîte et la couverture… ?
    Les yaourts à boire sont top !
    Merci d’avance pour votre réponse

    • admin

      bonsoir elise,
      je n’ai jamais testé le varoma pour les yaourts sensés être fermes…
      par contre, on peut aussi les faire chauffer au four pendant 4 heures à 40° (on peut le faire en heures creuses si on en a et profiter d’un four programmable également s’il le permet), éteindre le four et les y laisser encore une dizaine d’heures (four éteint donc mais non ouvert entre temps) puis mettre au frais pour 4 heures minimum.

  • Mimiwro

    Je viens de goûter les yaourts faits hier, excellent ! Je referais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.