Pain suédois
Ingrédients:
Vous aimez les recettes que je partage avec vous! Vous êtes libre de tout lire, de tout prendre gratuitement! Vous pouvez aussi de temps en temps, me remercier, m’encourager à continuer et cliquer sur « donate » pour faire un don.:
– 200 grammes de farine ordinaire (t55 ou 65) + un peu pour la fin
– 50 grammes de farine complète
– 50 grammes de semoule fine de blé
– 140 grammes d’eau (tout dépend de l’absorption de la farine en gros ce sera entre 100 et 150 grammes)
– 1 petite cuillère à soupe de levure boulangère déshydratée
– 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 pincée de sel
– facultatif: ½ c-a-c de graines d’anis vert
– un peu de semoule fine de blé (à mettre sur le plan de travail au moment de l’étalage de la pâte)
1. Si vous souhaitez mettre de l’anis, commencer par mettre les graines d’anis dans le bol et mixer quelques secondes / vitesse 10
2. Ajouter l’eau et la levure puis programmer 2 minutes / 37° / vitesse 2
3. Ajouter le reste des ingrédients (sauf la semoule pour l’étalage) et pétrir 5 minutes / mode pétrin (bol fermé + épi de blé). Vérifier par le trou du couvercle la texture de la pâte qui doit bien se décoller du bol vers la fin. Si elle vous parait collante rajouter une cuillère à soupe de farine en cours de pétrissage.
4. Sortir la pâte du bol et la mettre dans un saladier légèrement huilé recouvert de film étirable pour qu’elle double de volume (une petite heure)
5. Dégazer la pâte et la partager en 8 boules que vous aplatirez au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné en leur donnant une forme arrondie ou rectangulaire selon le résultat souhaité.
6. Une fois étalées, les re-saupoudrer légèrement de farine ainsi que de semoule fine de chaque côté et les piquer à l’aide d’une fourchette.
7. Faire lever encore une trentaine de minutes et cuire dans une poêle très chaude à sec 2 minutes de chaque coté à peu près, en les retournant à peu près toutes les 30 secondes pour ne pas que ça grille de trop.
Le pain suédois peut aussi, après cette dernière levée, être congelé entre feuilles de papier sulfurisé pour être cuit (encore congelé) au petit déjeuner ou dès qu’on en a besoin
Idéal pour des sandwiches type pain polaire ou pour la fabrication de sandwiches cakes (voir recette ici)